mercredi 18 décembre 2013

Britney Jean



Britney Jean est le 8ème album de la reine de la pop (sorti le 2 décembre 2013 à l'occasion de l'anniversaire de la belle) et je pense que c'est une raison largement suffisante pour lui consacrer un article. Mine de rien, la miss vient tout juste de fêter ses 31 ans et a déjà un long passé à son actif. Puis, je ne le répéterai jamais assez : Britney est et sera toujours une personnalité très importante à mes yeux. J'ai grandi avec elle, et même si je suis un tout autre chemin musical à présent, je n'oublie pas que le premier album que j'ai pu m'offrir est Baby One More Time.



J'avoue avoir ressenti une énorme appréhension avant de lancer l'album car avec Britney on peut s'attendre au meilleur tout comme au pire... Et n'ayant absolument pas aimé le premier single Work Bitch dudit album, mes craintes n'ont fait que s'accentuer... De plus, il s'agit du premier album avec sa nouvelle maison de disques RCA Records. Label dont je connaissais uniquement le nom via des groupes tels que Bring Me The Horizon ou encore Bullet For My Valentine... Il fallait donc mettre un terme à ces grandes angoisses avant qu'elles ne prennent le dessus (je ne suis pas trop dramatique là ?).



Alien : cette chanson a eut un effet inattendu sur moi : d'abord j'ai été déçue car en général le premier titre des albums de Britney est très catchy et dansant, et là, la chanson reste très douce... Mais après réécoute, je me suis rendu compte que la chanson a un vrai potentiel de part sa production. Et je tiens à souligner une chose non négligeable : la voix de Britney est à peine retouchée !

Work Bitch : dois-je vraiment répéter ce que je pense de cette chanson ? Cependant, le pont est assez sympatique...

Perfume : écrit par Sia, ce titre est fort sympathique. Malgré une histoire bien choisie, un refrain accrocheur et une voix bien mise en valeur, il ne s'agit pas du hit du siècle de mon point de vue... Mais les producteurs semblent croire qu'il s'agit de la bonne chanson pour être le second single. Faisons leur confiance, ils doivent savoir de quoi ils parlent.

It Should Be Easy (ft Will I Am) : ce titre sonne très dance et le duo Will.I.Am/Britney fonctionne très bien. On ressent de suite l'influence du leader des Black Eyed Peas. Mais une fois de plus, ce n'est pas le coup de foudre.

Tik Tik Boom (ft T.I.) : cette chanson m'a de suite plu. Simple et efficace. Peut-être trop simple pour certains, sans grande originalité mais allez savoir pourquoi, elle me reste en tête et en général c'est signe de succès pour moi. De plus, j'aime beaucoup T.I et son flow. La chanson est relativement courte (moins de 3min si je ne m'abuse) mais je pense que c'est un choix judicieux.

Body Ache : le retour de Will.I.Am mais cette fois-ci accompagné de David Guetta. Cela fonctionne plutôt pas mal, même si je ne suis toujours pas envoûtée.

Til It's Gone : on ne peut s'empêcher de penser à I Wanna Go en écoutant ce titre, mais c'est une bonne surprise. La chanson est efficace et les efforts vocaux de Britney se font ressentir.

Passenger : écrite par Katy Perry et Sia, la chanson est fort sympathique. S'il y a un titre qui fait honneur au travail de Britney, je pense que c'est celui-ci. La voix est tellement impeccable que les mauvaises langues (ou les gens qui n'ont pas été dupes) affirmeront qu'il ne s'agit pas de Britney. Personnellement je préfère me dire que le monde est beau, tout le monde et gentil, et c'est Britney qui chante.

Chillin' With You : petit duo des soeurs Spears. C'est mignon, mais trèèèèès ennuyeux. A noter : Jamie Lynn a une très belle voix et je vous conseille fortement d'écouter son album, surtout si vous êtes branchés country. Et si vous êtes comme moi, vous vous direz sans doute "oh on dirait le sosie de Britney" et "zut Britney devrait prendre le même prof de chant que ça soeur, ça ne lui ferait pas de mal... Bref, je m'égare...

Don't Cry : On retrouve la voix de Britney des années 2000. Cette chanson est touchante et réconfortante car on a l'impression de retrouver la Britney de l'ère Oops! I Did It Again ou même encore From The Bottom Of My Herat. J'aime cette chanson et je trouve que cette petite retrospective clôture bien l'album.

En résumé, je suis plutôt mitigée. Après le très bon Femme Fatale, Britney Jean est loin de m'enthousiasmer de la même manière. Je reste sur ma faim malgré le fait que j'en retiens quelques bons titres (malheureusement qui se font trop rares). Mais au final, qu'importe, je reste fidèle à BritBrit. 


B1. Alien  : C’est notre chanson préférée de l’album. Merci au producteur William Orbit, connu essentiellement pour son travail avec Madonna, qui livre ici un morceau aussi élégant qu’envoûtant. Dommage qu’on ne le retrouve que sur une piste du CD... La voix de Britney est discrètement retouchée via Auto-Tune mais pour une fois elle chante vraiment et ne se contente pas de psalmodier son texte de façon robotique. A noter le petit défaut de la piste qui saute légèrement à 2’14.
2. Work Bitch  : On pensait que ce titre dédié aux fans gay de la star ne serait pas représentatif de l’album qu’on nous annonçait intime et personnel. En fait, il reflète bien la moitié la plus dance du disque, la moins bonne. Work Bitch reste néanmoins assez accrocheur, plutôt osé musicalement, mais quand même un peu décevant.
En savoir plus sur http://www.evous.fr/Britney-Spears-Britney-Jean-Critique-CD-album,1184713.html#sU8OSE3M3xasd6Zu.99
1. Alien  : C’est notre chanson préférée de l’album. Merci au producteur William Orbit, connu essentiellement pour son travail avec Madonna, qui livre ici un morceau aussi élégant qu’envoûtant. Dommage qu’on ne le retrouve que sur une piste du CD... La voix de Britney est discrètement retouchée via Auto-Tune mais pour une fois elle chante vraiment et ne se contente pas de psalmodier son texte de façon robotique. A noter le petit défaut de la piste qui saute légèrement à 2’14.
2. Work Bitch  : On pensait que ce titre dédié aux fans gay de la star ne serait pas représentatif de l’album qu’on nous annonçait intime et personnel. En fait, il reflète bien la moitié la plus dance du disque, la moins bonne. Work Bitch reste néanmoins assez accrocheur, plutôt osé musicalement, mais quand même un peu décevant.
En savoir plus sur http://www.evous.fr/Britney-Spears-Britney-Jean-Critique-CD-album,1184713.html#sU8OSE3M3xasd6Zu.99
Huitième opus de la discographie de Britney Spears, Britney Jean est aussi le premier à sortir depuis qu’elle est entrée dans la trentaine. S’agit-il pour autant de "l’album de la maturité" ? Ça en a tout l’air puisque l’ex-lolita s’est investie comme jamais auparavant dans l’écriture de ses chansons et est créditée sur chacune d’entre elles. Mais ceux qui l’apprécient avant tout pour ses tubes légers et dansants trouveront néanmoins leur bonheur, comme y a veillé Will.i.am, l’omniprésent producteur exécutif du disque...
1. Alien  : C’est notre chanson préférée de l’album. Merci au producteur William Orbit, connu essentiellement pour son travail avec Madonna, qui livre ici un morceau aussi élégant qu’envoûtant. Dommage qu’on ne le retrouve que sur une piste du CD... La voix de Britney est discrètement retouchée via Auto-Tune mais pour une fois elle chante vraiment et ne se contente pas de psalmodier son texte de façon robotique. A noter le petit défaut de la piste qui saute légèrement à 2’14.
2. Work Bitch  : On pensait que ce titre dédié aux fans gay de la star ne serait pas représentatif de l’album qu’on nous annonçait intime et personnel. En fait, il reflète bien la moitié la plus dance du disque, la moins bonne. Work Bitch reste néanmoins assez accrocheur, plutôt osé musicalement, mais quand même un peu décevant.

3. Perfume  : Les patrons du label de Britney plaçaient beaucoup d’espoir en ce titre écrit par Sia. C’est vrai que le refrain est bon. De même, le thème choisi – l’infidélité – est habilement abordé et on ne peut s’empêcher de se demander si l’interprète s’est réellement retrouvée dans la peau d’une femme trompée. Néanmoins, ce n’est pas le hit annoncé.
4. It Should Be Easy  : Retour à la dance de Work Bitch, avec une Britney plus robotisée que jamais en prime. La patte de Will.i.am est immédiatement reconnaissable, pour le meilleur et pour le pire. Ca ressemble à un autre duo avec le leader des Black Eyed Peas, l’agaçant Scream & Shout, sans en avoir le potentiel tubesque.
5. Tik Tik Boom  : La piste la plus "urbaine" de l’album. C’est bien produit, assez court pour qu’on ne s’en lasse pas et le featuring de T.I. ne gâche rien.
6. Body Ache  : Will.i.am s’associe sur ce titre à David Guetta pour un résultat 100% électronique et synthétique. Certains passages sont bien vus, d’autres sont presque désagréables. Mais les adeptes de la dance actuelle apprécieront sans doute.
7. Til It’s Gone  : Après plusieurs écoutes, on finit par adhérer à cette chanson, pour ses accents dubstep qui peuvent faire penser à Hold It Against Me, la mélancolie des paroles, ainsi que pour les efforts vocaux de Britney.
8. Passenger  : C’est l’une des meilleures chansons de Britney Jean. Co-écrite par Sia et Katy Perry, elle évoque l’apprentissage du "lâcher prise", le bonheur d’enfin perdre le contrôle et de confier les rênes de sa vie à autrui. Seul bémol : on ne reconnaît pas tout à fait la voix de Britney. Certains estiment même que c’est sa choriste Myah Marie qui aurait en réalité posé sa voix sur le titre…
9. Chillin’ With You  : Britney se fait plaisir et s’offre un duo avec sa petite sœur Jamie Lynn, qui sortait justement le clip de son single How Could I Want More le 26 novembre précédent. C’est mignon mais nous, on s’ennuie un peu.
10. Don’t Cry  : Une chanson très "Britney" qu’on croirait issue de sa période Oops ! I Did It Again. C’est assez lisse et ça manque sans doute de relief pour une clôture de CD.
En résumé : Avant tout, il faut saluer le travail de Britney qui a tenu à s’impliquer pleinement dans cet album, donnant un peu plus de la voix que ces dernières années et surtout en participant à l’écriture des paroles. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. La faute à l’inévitable et pas toujours inspiré Will.i.am, co-producteur de 7 titres sur 10. Nos chansons préférées sont celles auxquelles il a le moins pris part. Alors que des collaborations plus prometteuses avec d’autres producteurs (Danja, Naughty Boy, Rodney Jerkins…) ont été impitoyablement écartées du tracklisting, la star a préféré s’entourer du chanteur des Black Eyed Peas et même de David Guetta. Un choix qu’on regrette. Le successeur du réussi Femme Fatale (2011) recèle bien quelques bons morceaux mais l’ensemble n’emporte pas l’enthousiasme. Notre note : 13/20.

En savoir plus sur http://www.evous.fr/Britney-Spears-Britney-Jean-Critique-CD-album,1184713.html#sU8OSE3M3xasd6Zu.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire