dimanche 13 octobre 2013

The advancement

Bonjour vous !

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de mes dents, alors que toute ma vie tourne autour d'elles en ce moment. J'en parle à tout bout de champ avec certaines personnes, qui je pensais en avaient quelque chose à faire de mes soucis... Mais dernièrement on m'a fait comprendre que je saoulais avec mes histoires... Bon, je ne vais pas m'épandre sur le fait que cela me déçois beaucoup, mais au moins les choses sont claires. Je n'aborde plus le sujet, à moins qu'on ne me pose des questions...  Et j'évacue ici, en pensant qu'il y a peut-être une personne quelque part que cela intéresse, ou qui suit mon blog et qui se demande où en est le chantier...
Donc voilà, j'entame mon 6ème mois de traitement. Mes dents ont vraiment bien bougé et sont presque alignées. Le changement est flagrant. Tout le monde est épaté, moi la première. Je me dis donc que ça en vaut le coup. Pour dire, je me sens plus à l'aise avec "mon sourire" maintenant avec l'appareil qu'avant avec mes dents de travers...

Mercredi, 2 octobre, j'ai enfin rencontré le chirurgien qui se chargera de mon opération et vous n'imaginez pas à quel point j'étais anxieuse... Tout se concrétise, l'opération devient soudainement plus réelle que jamais (euhm oui, il est évident que cela me paraîtra encore plus réel lorsque je serai sur le billard). Je peux enfin mettre un nom sur l'opération : une ostéotomie maxillo-mandibulaire. Le nom est assez barbare, comme tout dans le monde médical n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, le chirurgien a su me rassurer sur tous les plans et c'est l'essentiel.
En quelques lignes, voilà ce que j'ai retenu de cet entretien :
On avancera la mâchoire du bas, montera celle du haut et le menton. En effet, c'est plus lourd que ce dont l'orthodontiste parlait, mais d'après le chirurgien, c'est un tout, et traiter qu'une seule partie ne servirait à rien. Je vous épargne la description détaillée et les photos.
L'intervention durera 3h30. Anesthésie générale vous pensez bien. Je perdrai l'équivalent d'un don du sang. Serai hospitalisée 5 jours. Arrêtée plusieurs semaines, au minimum 3.
La douleur sera modérée et cèdera avec des antalgiques (autrement dit : une intervention des dents de sagesse est souvent plus traumatisante).
Gonflement et œdèmes des joues et lèvres impressionnant après l'opération.
Alimentation liquide au début car je serai bloquée par des élastiques les 10 jours suivant l'opération. Donc difficultés pour parler.
Modification morphologique donc esthétique du visage, mais vous devriez me reconnaître, on parle de quelques millimètres.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
La date de l'opération sera fixée dès que mon orthodontiste donnera son feu vert, il faut d'abord attendre que toutes mes dents soient parfaitement alignées. C'est au millimètre près que tout se joue, donc on prend son mal en patience et on attend.
Après ce rendez-vous des plus épuisant, nous avons pris le temps de faire un petit tour à la Place Stanislas de Nancy et son parc. Je vous laisse donc avec quelques photos prises uniquement dans le but de me changer les idées et de décompresser ;-)
Gros bisous.
S.




2 commentaires:

  1. Bah moi j'ai tout lu et ça m'intéresse, même que t'as le droit de me tenir au courant dès que t'as une date fixée pour ton opération ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) ça me fait plaisir ^^
      Et oui, dès que j'en sais plus je te le dirai ;-)

      N'empêche, ça fait du bien de pouvoir en parler quelque part sans qu'on me remballe xD

      Bisous ♥

      Supprimer