lundi 4 novembre 2013

Masters of Symphonic Metal [Vol 1]

20 octobre 2013.
Je me dirigeais vers le Z7 pour la énième fois (et certainement pas la dernière (vous ai-je déjà dit à quel point j'aime cette salle ?)) afin d'assister au premier volet du fameux Masters of Symphonic Metal. Eh oui, à défaut du Metal Female Voices Festival (si grandiose par son affiche, rappelez vous : Tarja, Delain, Sharon den Adel en guest, Revamp, Anneke van Giersbergen, Eve's Apple...) il a bien fallut trouver de quoi m'occuper pour ne pas déprimer chez moi en pensant à tous mes amis qui étaient, eux, au MFVF ! Le MoSM tombait donc à pic ! Parfaite transition avec les vacances, un dimanche bien exploité, tout simplement parfait !
Ce n'est qu'au moment de m'y rendre que j'ai appris que Visions of Atlantis ont eu un empêchement et ne joueraient donc pas. Dommage, je ne connaissais ce groupe que de réputation et j'avais vraiment hâte de le découvrir...Tant pis, ce n'est que partie remise puisqu'ils seront, parait-il, à la prochaine édition de ce festival.
Les deux premiers groupes, Deep Sun et Elferya ne m'ont pas transcendés. Je soulignerai quand même que j'ai énormément aimé le visuel que dégage Elferya et leur intro.
Venons-en aux deux groupes qui, par la force des choses, se sont partager la tête d'affiche : Serenity et Xandria. Et oui, c'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. De part l'annulation de VoA, Serenity et Xandria ont pu nous présenter un set complet, autrement dit 1h30 de show chacun. Commençons par Serenity... Que dire ? Je le répète encore et encore, je ne suis pas fan de ce groupe mais il faut être honnête, ils ont un sacré niveau, un son propre et de bons riffs. Et Georg... parlons en de Georg : il a un charisme fou ! Prend beaucoup de plaisir à chanter et le rend très bien au public, on ne peut ne pas s'en rendre compte. Il prend toute la scène et vit tellement ses chansons que la pauvre Clémentine me parait parfois bien transparente à ses côtés... D'autant plus que la pauvre fille doit fréquemment s’éclipser pour laisser place aux anciens titres et j'imagine que ces vas et viens doivent être durs à gérer et qu'il n'est pas évident du tout de se remettre "dans le bain". Et même si je ne comprends pas bien ce qu'elle fait au sein de ce groupe (les goûts et les couleurs...) je ne discuterai pas la décision du groupe (une histoire de coup de cœur artistique peut-être?). Puis, il faut rester optimiste, peut-être qu'un jour je me ferai au chant féminin dans Serenity... Qu'à cela ne tienne, j'ai tout de même ma photo souvenir avec Clémentine ;-)

Passons maintenant au groupe le plus attendu de la soirée : Xandria. C'est toujours un plaisir de les retrouver sur scène. Manuela donne toujours le meilleur d'elle-même et peut-être même plus ce soir là. Je crois que je suis réellement tombée amoureuse de leur dernier opus Neverworld's End ce dimanche. Il y avait une si bonne ambiance, une telle énergie qui se dégageait que j'ai été fascinée par Manuela qui, jusque là, n'arrivait pas à me toucher comme d'autres chanteuses y parviennent ( eh oui je cite encore les mêmes : Sharon den Adel, Simone Simons, Tarja Turunen). Ce fut une très bonne surprise. J'avais vraiment hâte de remettre ça et évidemment c'est maintenant que je suis totalement conquise qu'elle choisi de quitter le groupe pour se consacrer à d'autres projets... Moi poisseuse ? Non jamais... En tout cas, je n'avais rien vu venir. Manuela quitte Xandria et c'est avec un pincement au cœur que j'écoute actuellement leur album. Au moins j'aurai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec elle et surtout pris une sacrée photo en mode méga smile haha no shame. Toujours est-il que j'ai passé un super moment et que j'ai hâte de remettre ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire